Raid et torpilles humaines


 

Un raid commando, l'opération "Sunstar" fut menée par des commandos anglais en Novembre 1941 pour obtenir des renseignements.

 

En 1944, ce sont les Allemands qui ont installé des  engins entre Villers et Houlgate.

Plusieurs opérations ont été menées à partir de ces plages.

 


Raids et torpilles humaines sur la Côte fleurie

En dépit de la répression sanglante de la Gestapo, la Résistance française fournit de précieux renseignements aux Alliés. Pour cartographier les côtes, des raids secrets sont menés par des commandos et des plongeurs, qui approchent les plages en canot, en sous-marin ou en kayak. L'un de ces raids a été lancé sur la plage de Gonneville près d'Houlgate, fin Novembre 1941 sous le nom de code "SUNSTAR".

Arrivés de nuit sur des barges, les commandos ont repéré la plage, escaladé la falaise au sommet de laquelle les Allemands ont installé une batterie de canons. Repartis sous la mitraille, ils ont eu plusieurs pertes humaines. 

D'après Vincent Carpentier - Carnets du Jour J

Dessins Dobro


En lire +

Télécharger
Intervention de Jean-Claude Bosquain
Le récit d'un raid mené en 1941 sur les falaises de Gonneville sur mer pour obtenir des renseignements sur les défenses installées.
JC Bosquain Gonneville.pdf
Document Adobe Acrobat 166.7 KB

Torpilles humaines à l'embouchure de la Dives

Télécharger
Torpilles humaines à l'embouchure de la Dives
Une base de ces mystérieux engins fut installée à Villers en 1944 - Article de Presse d'Emile Biette - Collection JC Bosquain
torpilles humaines article.pdf
Document Adobe Acrobat 938.0 KB