En savoir + sur l'abbé Jacques Leclerc
Voir des Images des cérémonies
Marcel Vauvarin se souvient de l'abbé Leclerc
Thérèse Mallet se souvient du 6 juin 1944 à Grangues
De juin à Octobre 1944, 36 soldats alliés sont morts ou ont été trouvés morts sur le territoire de la commune de Dives-sur-mer. Nous avons souhaité leur rendre un hommage particulier à l'occasion du 75ème anniversaire du Débarquement.
La plaque commémorative a été inaugurée le 1er juin 2019
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les communes du Pays d'Auge ont vécu des événements tragiques et largement méconnus du grand public. Huit crashs aériens ont été recensés sur les villages de Grangues, Périers-en-Auge et Brucourt et de nombreux parachutistes se sont retrouvés égarés loin de leur zone de largage initialement prévue. Les cimetières des trois communes gardent une trace des soldats alliés morts pour notre liberté.
L'association "Un fleuve pour la liberté, la Dives" a collecté de nombreux témoignages, images et archives qui lui ont permis de retracer ces événements.
Une version en anglais, traduite par la petite-fille d'un des paras morts à Grangues le 6 juin 44, est également disponible auprès de l'association.
Une exposition organisée avec les Anciens Combattants de Cabourg, Varaville, Dives et Houlgate avec la participation de collectionneurs Patrice et Sylvie Brière et Jean-Yves Hérry.
Des bulletins municipaux dédiés aux deux guerres à partir de documents et témoignages de Divais. La mise en page et l'impression ont été réalisées par le service communication de la mairie de Dives.
L'association collecte de témoignages et documents sur la vie dans les cités ouvrières de Dives.
Si vous possédez des documents, des photos vous pouvez nous contacter !
Retrouvez-nous sur le site :
"Un fleuve pour la liberté, la Dives"
memoireouvrieredives@gmail.com