Actualités de l'association


Une incroyable découverte ! Le calice de Jacques Leclerc, vicaire de Dives-sur-mer

Je relaie l'appel d'Alain Pignel qui a fait une belle découverte l'été dernier au Maroc. Il a retrouvé le calice de l'abbé Jacques Leclerc, vicaire de Dives d'octobre 1941 à juillet 1944, date de son arrestation par la Gestapo. Il fait partie des fusillés de Saint-Pierre du Jonquet.

Avec l'association Un fleuve pour la liberté, nous avons recueilli quelques témoignages d'anciens Divais qui ont bien connu l'abbé Leclerc (des enfants de chœur qui l'ont assisté à la messe, le récit de son arrestation, le récit d'un juif déporté qui a été baptisé par l'abbé...) mais, malgré nos recherches, pas encore d'image. Si vous avez des défilés de communion entre l'année 1942 et 1944, peut-être pourrons-nous l'identifier !

En même temps, nous essayons de restaurer sa tombe dans le cimetière.

Voir le récit de la découverte

 



Les dernières vidéos de l'association"Un fleuve pour la liberté, la Dives"

Thérèse Mallet se souvient du 6 juin 1944 à Grangues

Marcel Loiseau, résistant déporté de Dives-sur-mer



Une version en anglais du livre "Grangues, Périers, Brucourt - le 6 juin 1944"

Le livret " Trois villages du Pays d'Auge dans la tourmente du jour J, Brucourt, Grangues, Périers-en-Auge" a été traduit par Katie François, petite fille de Belcher, mort à Grangues le 6 juin 1944. Le livret est disponible !



Cérémonie en Hommage aux soldats alliés morts à Dives en 1944

Pose d'une plaque commémorative pour les 36 soldats alliés morts à Dives, le 1/6/2019

De juin à Octobre 1944, 36 soldats alliés sont morts ou ont été trouvés morts sur le territoire de la commune de Dives-sur-mer. Nous avons souhaité leur rendre un hommage particulier à l'occasion du 75ème anniversaire du Débarquement.

La plaque commémoration a été inaugurée le 1er juin 2019



Un nouveau livre édité en 2019

 Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les communes du Pays d'Auge ont vécu des événements tragiques et largement méconnus du grand public. Huit crashs aériens ont été recensés sur les villages de Grangues, Périers-en-Auge et Brucourt et de nombreux parachutistes se sont retrouvés égarés loin de leur zone de largage initialement prévue. Les cimetières des trois communes gardent une trace des soldats alliés morts pour notre liberté.  

 

L'association "Un fleuve pour la liberté, la Dives" a collecté de nombreux témoignages, images et archives qui lui ont permis de retracer ces événements. 

Vincent Carpentier a restitué le contexte de ces événements.

Trois étudiants en Licence Professionnelle Tourisme à l'IUT de Caen ont réalisé la mise en page.  



Retour sur l'exposition "La Libération de Dives, Cabourg, Houlgate et Varaville" le 8 mai

Une exposition organisée avec les Anciens Combattants de Cabourg, Varaville, Dives et Houlgate avec la participation de collectionneurs Patrice et Sylvie Brière et Jean-Yves Hérry.


Des publications sur Dives

Des bulletins municipaux dédiés aux deux guerres à partir de documents et témoignages de Divais. La mise en page et l'impression ont été réalisées par le service communication de la mairie de Dives.


Projet Mémoire ouvrière

L'association s'est lancée dans la collecte de témoignages et documents sur la vie dans les cités ouvrières de Dives.

Si vous possédez des documents, des photos vous pouvez nous contacter !

 

Un projet de livre rédigé par Pierre Coftier avec l'éditeur "Les Cahiers du Temps" est lancé, à l'horizon mars 2020.

 

Consultez le site :

memoireouvriere.com