Actualités - Un fleuve pour la liberté, la Dives


L'association "Un fleuve pour la liberté, la Dives" créée en 2012 a pour objectifs :  travailler sur l'histoire locale, collecter et partager des témoignages, éditer des publications. 

Le projet "la bataille de la Dives" porte sur l'histoire de la libération entre l'Orne et la Dives.

L'association gère également le projet Mémoire ouvrière de Dives-sur-Mer.

 

Christine Le Callonec

Présidente de l'association "Un fleuve pour la liberté, la Dives 

 Retrouvez les actualités du projet MEMOIRE OUVRIERE 



Hommage à l'Abbé Jacques Leclerc le 12 octobre 2023 à l'église Notre-Dame de Dives



Nouveauté du site : Dossier Prison de Pont-l'Evêque


Des cérémonies pour le 79ème anniversaire du Débarquement

Le 4 juin 2023 à Saint-Vaast-en-Auge

Le 7 juin 2023 à Grangues


2021 : Le calice de l'abbé Leclerc - Hommage et histoire

Une incroyable découverte ! A qui appartenait le calice découvert dans un souk au Maroc en 2019 ? Il portait un nom Jacques Leclerc et une date 12 octobre 1941.

Alain Pignel a mené une enquête qui l'a conduit à Dives-sur-Mer.



Novembre 2021 : Massacre à St-Pierre-du-Jonquet - Bulletin 75e anniversaire

Télécharger
Hommage aux 28 massacrés de Saint-Pierre-du-Jonquet
En novembre 1946, et septembre 1944, 28 corps sont retrouvés dans un trou de bombe. Ce document est édité à l'occasion du 75e anniversaire du retour des corps des huit Divais retrouvés parmi les 28 victimes massacrées à St-Pierre-du-Jonquet en juillet 1944.
Massacre à Saint-Pierre-Du -Jonquet (5).
Document Adobe Acrobat 3.2 MB


21 novembre 2021 : Messe célébrée à Dives par Monseigneur Habert, évêque de Bayeux

Une messe en hommage aux vingt-huit massacrés de Saint-Pierre-du-Jonquet. La messe a été célébrée avec le calice de l'abbé Jacques Leclerc, vicaire à Dives de 1941 à 1944, qui faisait partie des huit Divais dont les corps ont été trouvés dans le charnier en 1946, soixante-quinze ans auparavant. Une cérémonie patriotique s'est également tenue au cimetière de Dives.


12 octobre 2021 : Cérémonie en hommage à l'abbé Jacques Leclerc - Cimetière de Dives

L'abbé Jacques Leclerc a été ordonné prêtre le 12 octobre 1941. A l'occasion du soixante-quinzième anniversaire, une cérémonie patriotique s'est tenue sur sa tombe rénovée par l'association "Un fleuve pour la liberté, la Dives".


Mai 2021 : Bulletin édité par l'association - Dives 1870-1871 - 150ème anniversaire

Télécharger
Bulletin Dives 1870
L'histoire locale de la guerre de 1870-71 à Dives à l'occasion du 150ème anniversaire de la fin de ce conflit.
Bulletin dives_1870 (2) r (1).pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB


9 Mai 2021 : Visite commentée du monument aux Morts de 1870 à Dives

Dives-sur-Mer fait partie des rares communes qui possèdent un monument aux Morts de la guerre de 1870-71. Ce monument dressé en 1904 par le Souvenir Français portait les noms des mobiles des communes de Dives, Houlgate, Brucourt, Grangues, Périers-en-Auge et Gonneville-sur-Mer. A l'occasion du 150ème anniversaire de la fin du conflit, une visite commentée et un hommage patriotique ont eu leu au cimetière.


1er Mai 2021 - Sur les traces de l'abbé Jacques Leclerc - Dives-sur-Mer

Le calice a été apporté à Dives où Marcel Vauvarin, 93 ans, un ancien enfant de choeur de l'abbé Leclerc a pu le tenir entre les mains. Un moment de recueillement a eu lieu dans le cimetière de Dives sur la tombe du vicaire massacré en juillet 1944 pour avoir caché des parachutistes dans le clocher de l'église de Dives.



Juin 2020 : Trois villages du Pays d'Auge traduit en anglais pour les vétérans


2020 et 2019 : Des plaques commémoratives à Grangues, Périers-en-Auge et Brucourt

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, de nombreux parachutistes alliés se sont retrouvés loin de la zone initialement prévue. Ces panneaux retracent les crashs aériens qui ont eu lieu dans trois communes du Pays d'Auge : Brucourt, Périers-en-Auge et Grangues. Un projet mené par l'association "Un fleuve pour la liberté, la Dives" avec la participation des communes.


Juin 2019 - Hommage aux soldats alliés morts à Dives-sur-Mer en 1944


Pose d'une plaque commémorative pour les 36 soldats alliés morts à Dives en 1944 -  juin 2019

De juin à Octobre 1944, 36 soldats alliés sont morts ou ont été trouvés morts sur le territoire de la commune de Dives-sur-Mer. Nous avons souhaité leur rendre un hommage particulier à l'occasion du 75ème anniversaire du Débarquement.

La plaque commémorative a été inaugurée le 1er juin 2019




Janvier 2019 : Un livre - Trois villages du Pays d'Auge dans la tourmente du jour J


 Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les communes du Pays d'Auge ont vécu des événements tragiques et largement méconnus du grand public. Huit crashs aériens ont été recensés sur les villages de Grangues, Périers-en-Auge et Brucourt et de nombreux parachutistes se sont retrouvés égarés loin de leur zone de largage initialement prévue. Les cimetières des trois communes gardent une trace des soldats alliés morts pour notre liberté.  

L'association "Un fleuve pour la liberté, la Dives" a collecté de nombreux témoignages, images et archives qui lui ont permis de retracer ces événements.  Un projet mené avec des étudiants en licence professionnelle tourisme à l'IUT de Caen avec le financement des trois communes. 

Une version en anglais, traduite par la petite-fille d'un des paras morts à Grangues le 6 juin 44, est également disponible auprès de l'association.


Mai 2019 : Des témoins des crashs de Grangues en juin 1944 à la médiathèque de Dives

 

Dans le cadre de leur projet, les étudiants ont réalisé des vidéos des entretiens menés avec des témoins des crashs survenus à Grangues lors du Débarquement.

Thérèse Mallet travaillait au château de Grangues dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, elle raconte le massacre des soldats alliés cette nuit-là.

Pierre Christophe a assisté à un crash dans le champ en face de la ferme où il habitait avec ses parents.

Ils ont partagé leurs souvenirs...



8 mai 2019 : Exposition "La Libération de Dives-sur-Mer, Cabourg, Houlgate et Varaville"

Une exposition organisée avec les Anciens Combattants de Cabourg, Varaville, Dives et Houlgate avec la participation de collectionneurs Patrice et Sylvie Brière et Jean-Yves Hérry, à l'occasion du 75ème anniversaire de la Libération.


2018 et 2019 : Des publications sur Dives-sur-Mer éditées par l'association

Des bulletins municipaux dédiés aux deux guerres à partir de documents et témoignages de Divais. La mise en page et l'impression ont été gérées et financées par la mairie de Dives.


Voir l'historique des manifestations