Sallenelles


Le 6 juin 1944, les hommes du N°45 Royal Marine Commandos entrent dans Sallenelles; ils tentent d’avancer sur Merville mais sont repoussés, ils se replient sur Sallenelles puis sur Le Plein. Le 12 juin, les Commandos du N°48 Royal Marine pénètrent à leur tour dans Sallenelles, vide d’ennemis; mais ils ne peuvent aller plus loin, ils se heurtent à la position fortifiée du Moulin du Buisson. Ils passeront deux mois dans leurs tranchées, dévorés par les moustiques. Le 17 août, l’opération Paddle débute. La Brigade belge du Colonel Piron arrivée début août a pour mission de libérer la zone côtière. Les véhicules blindés Daimler débouchent de Sallenelles et libèrent enfin le village et les quelques Normands irréductibles qui n’avaient pas quitté leurs maisons.


Jeannine Lériquier partage ses souvenirs avec Didier Dufrane, le fils d'un sous-officier belge de la Brigade Piron. A droite sa maison détruite en 1944.


Témoignages - Sallenelles

Télécharger
Jeaninne Lériquier
Jeannine Leriquier vit depuis 87 ans à Sallenelles, pour elle tout a commencé début mai 1944 avec les bombardements sur Merville. Entre le 6 juin et la libération de Sallenelles, avec sa famille, elle a vécu 77 jours enfermée entre la maison et la tranchée que son père avait aménagée comme abri
Jeannine Leriquier.pdf
Document Adobe Acrobat 121.3 KB
Télécharger
Henri Lériquier
Henri Leriquier est resté avec sa sœur Jeannine et ses parents à Sallenelles pendant l’été 44. Il se rappelle comment ils ont réussi à survivre en ramenant des légumes des jardins abandonnés et des paquets échoués dans la baie.
Henri Leriquier.pdf
Document Adobe Acrobat 162.0 KB
Télécharger
Récit de M. Lavalley
J’habitais avec mes parents dans une grande maison en haut de Sallenelles. Pendant l’occupation, les allemands ont voulu la raser pour ne garder que le rez-de-chaussée, mais finalement,elle n’a pas été démolie. Elle a été peinte couleur kaki pour la rendre moins visible de la mer.
lavalley.pdf
Document Adobe Acrobat 112.4 KB
Télécharger
Récit de Pierre Dufrane - Tour de garde à Sallenelles
Ainsi que les récits de soldats belges tués par des explosions de mines
Récit Dufrane Sallenelles.pdf
Document Adobe Acrobat 173.8 KB