Le 6 juin 1944, les hommes du N°45 Royal Marine Commandos entrent dans Sallenelles; ils tentent d’avancer sur Merville mais sont repoussés, ils se replient sur Sallenelles puis sur Le Plein. Le 12 juin, les Commandos du N°48 Royal Marine pénètrent à leur tour dans Sallenelles, vide d’ennemis; mais ils ne peuvent aller plus loin, ils se heurtent à la position fortifiée du Moulin du Buisson. Ils passeront deux mois dans leurs tranchées, dévorés par les moustiques. Le 17 août, l’opération Paddle débute. La Brigade belge du Colonel Piron arrivée début août a pour mission de libérer la zone côtière. Les véhicules blindés Daimler débouchent de Sallenelles et libèrent enfin le village et les quelques Normands irréductibles qui n’avaient pas quitté leurs maisons.
Jeannine Lériquier partage ses souvenirs avec Didier Dufrane, le fils d'un sous-officier belge de la Brigade Piron. A droite sa maison détruite en 1944.
Pour l'ensemble des témoignages de ce site, tous les droits de l'auteur des textes et des photographies sont réservés. Toute reproduction ou utilisation des oeuvres, autre que privée ou à fin de consultation individuelle sont interdites, sauf autorisation.
Livres disponibles à l'office de tourisme de Dives-sur-mer - Tel : 02 31 91 24 66