Cabourg


Image -Brigade Piron
Image -Brigade Piron

Le réseau Zéro-France comptait à Cabourg plusieurs de ses membres, Pierre Dupont était un des lieutenants de l'organisation. Il fut arrêté au printemps 1944 avec d'autres résistants. Début juillet 44, les allemands perquisitionnent la ferme Vermughen dont les propriétaires ont caché des parachutistes égarés dans les marais de la dives, des arrestations ont lieu, suivies d'exécutions. Quelques jours après, ils ordonnent l'évacuation de la ville. Cabourg est libérée le 21 Août par les belges de la Brigade Piron, sous commandemant britannique de la 6ème division aéroportée. 

 

Collection Brière - Herry
Collection Brière - Herry


Cabourg - Récits et témoignages

Télécharger
Souvenirs de Thérèse Sellier à Cabourg
Thérèse Sellier habitait avec ses parents à Cabourg où ses parents, artisans, avaient une petite entreprise. Ils cachaient un jeune résistant communiste divais, Roger Guyon, il était planqué derrière les poubelles !
Thérèse Sellier Cabourg.pdf
Document Adobe Acrobat 107.4 KB
Télécharger
Récits de vie d'Henriette Fressonet à Cabourg
Extraits du livre « Aux galets de mer » récits de vie de 1926 à 1949 par Henriette Fressonnet.
Henriette habitait Cabourg, ses parents y tenaient un commerce « Les galets de mer ». jusqu’en 1943, dans une des maisons les plus importantes du quartier. En 1944, la famille est installée dans la cidrerie « Roland Giret » que le père a construite.
Henriette Fressonnet Cabourg.pdf
Document Adobe Acrobat 156.6 KB
Télécharger
Souvenirs d'une résistante, Paulette Héron
Paulette Héron a reçu de nombreuses décorations après la guerre pour avoir été particulièrement active au service de la Résistance : Légion d’honneur à titre militaire, Chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur, Chevalier de l’ordre national du mérite, Croix de guerre, médaille de la Résistance, Croix de la vaillance polonaise et médaille de la résistance polonaise...
Paulette Héron - Cabourg.pdf
Document Adobe Acrobat 184.3 KB

Pierre Dupont, un membre du réseau Zéro-France

Télécharger
Journal Le Progrès du 22 décembre 1945
A l'occasion des obsèques de Pierre Dupont, résistant du réseau Zéro-France, le discours d'Aimable Lepeu, chef du réseau et la citation de Pierre Dupont et des membres du réseau Zéro France
Citation décernée à Pierre Dupont.pdf
Document Adobe Acrobat 185.1 KB