Auberville - Gonneville-sur-mer


André Divry
André Divry

Le 21 août à 11 heures, les troupes belges de la Brigade Piron entrent à Cabourg, devant la Dives, dont les ponts ont sauté. Le colonel y installe son PC avancé tandis que la 1ère unité, utilisant des moyens de fortune, traverse le fleuve. Elle dépasse Houlgate et s'avance vers Auberville où elle se heurte à de fortes arrières-gardes allemandes. Une section guidée par un patriote français, le Lt Lefevre, tombe dans une embuscade et se trouve prise sous le feu de 4 armes automatiques. 5 hommes sont tués. L'aumônier qui se rend sur les lieux pour secourir les mourants et les blessés est atteint à son tour et doit être évacué. Pendant ce temps, le génie travaille d'arrache-pied avec l'aide de la population à établir des moyens de passage sur la Dives. Quelques jeeps parviennent à passer la rivière et à apporter les ravitaillements aux unités en ligne. A 19 heures, arrive un message du commandement de la 6th Airborne "Congratulations on your advance". Dans la soirée, une nouvelle attaque enlève les premières résistances sans appui d'artillerie. Dans la nuit, cette unité renforcée et appuyée par l'artillerie repart à l'attaque. Cette fois, le succès est complet et les allemands décrochent.


Témoignages Auberville

Télécharger
Témoignage d'André Divry de la Brigade Piron
André Divry a participé à la libération d'Auberville au cours de laquelle plusieurs hommes sont tués.
Extrait du site : http://www.brigade-piron.be/
divry.pdf
Document Adobe Acrobat 208.0 KB


Témoignages Gonneville-sur-mer

Télécharger
Témoignage de Georges Lelièvre
J’avais 12 ans en 1944. J’ai vécu la Résistance, on cachait les parachutistes, on les trouvait dans les haies et on les mettait dans les bâtiments. J’en ai même mis deux dans une tonne …
Georges Lelièvre.pdf
Document Adobe Acrobat 115.3 KB
Télécharger
Bombardements au Pays d'Auge - Souvenirs d'André Bosquain
Entre Gonneville-sur-mer et Annebault, ...
Récit André Bosquain.pdf
Document Adobe Acrobat 182.3 KB
Télécharger
La libération d'Annebault
Souvenirs d'André Bosquain
Lib+®ration d'annebault.pdf
Document Adobe Acrobat 57.1 KB
Télécharger
Intervention de Jean-Claude Bosquain
Le raid de Novembre 1941 mené par des commandos britanniques à Gonneville devait permettre de réunir des informations sur les défenses de la côte normande ...
JC Bosquain Gonneville.pdf
Document Adobe Acrobat 166.7 KB