Vincent Carpentier, Archéologue et historien


Vincent Carpentier

 

Archéologue Chargé de Recherche à l’INRAP, Docteur en histoire

Membre du CRAHAM-Centre Michel de Boüard, UMR 6273, CNRS-Université de Caen Basse-Normandie.

 


 


Bibliographie de Vincent Carpentier

Un fleuve pour la liberté, la Dives - Editions OREP - 2014

Les carnets du jour J - Edité par l'association "Un fleuve pour la liberté" - 2014

Guillaume le Conquérant et l'estuaire de la Dives - Editions du Pays d'Auge - 2011

L'église de Dives et ses graffiti marins -  Les Cahiers du Temps - 2011.

Guillaume de Normandie, illustré par Vincent Ladune  - Editions du Pays d'Auge - 2013


Bibliographie récente au CRAHAM 

2012

Carpentier Vincent, « La place de l’archéologie dans une histoire environnementale et humaine de l’estuaire de la Dives au Moyen Âge », in Lespez L. (éd.), Paysages et gestion de l’eau. Sept millénaires d’histoire de vallées et de plaines littorales en Basse-Normandie, Caen, PUC/MRSH, coll. « Bibliothèque du Pôle Rural », 3, 2012, p. 67-82.

Carpentier Vincent, « Sources écrites médiévales et reconstitution des dynamiques paysagères des zones humides. Un exemple de transcription commentée : l’enquête du bailli de Caen sur les marais de la Dives en 1295-1297 », in Lespez L. (éd.), Paysages et gestion de l’eau. Sept millénaires d’histoire de vallées et de plaines littorales en Basse-Normandie, Caen, PUC/MRSH, coll. « Bibliothèque du Pôle Rural », 3, 2012, p. 83-104.

Carpentier Vincent, Lespez Laurent, Garnier Emmanuel, Mærtens Suzanne, Clet-Pellerin Martine,Davidson Robert, « Les marais de la Dives du Mésolithique à nos jours », in Lespez L. (éd.), Paysages et gestion de l’eau. Sept millénaires d’histoire de vallées et de plaines littorales en Basse-Normandie, Caen, PUC/MRSH, coll. « Bibliothèque du Pôle Rural », 3, 2012, p. 173-196.

Carpentier Vincent, Marcigny Cyril, (dir.), Des hommes aux champs. Pour une archéologie des espaces ruraux du néolithique au Moyen Âge, Rennes, PUR, coll. « Archéologie et Culture », 2012, 459 p.

Carpentier Vincent, « Premières réflexions sur la place des enclos mérovingiens de la Plaine de Caen dans l’évolution des espaces ruraux de la Basse-Normandie sur le temps long », in Carpentier V., Marcigny C. (dir.), Des hommes aux champs. Pour une archéologie des espaces ruraux du néolithique au Moyen Âge, Rennes, PUR, coll. « Archéologie et Culture », 2012, p. 181-193.

Carpentier Vincent, Marcigny Cyril, « Des hommes aux champs. Pour une archéologie des espaces ruraux du néolithique au Moyen Âge », in Carpentier V., Marcigny C. (dir.), Des hommes aux champs. Pour une archéologie des espaces ruraux du néolithique au Moyen Âge, Rennes, PUR, coll. « Archéologie et Culture », 2012, p. 15-19.

2011

Carpentier Vincent, avec la collab. de Villaregut J., « À propos des céramiques de type Saxon Ware de Bourguébus (Calvados) et de la Plaine de Caen : leur signification pour l’histoire d’une immigration anglo-saxonne en Normandie au VIe siècle », dans Bodinier B. (éd.), Les Anglais en Normandie, Actes du 45e Congrès SHAN, Saint-Sauveur-le-Vicomte, 20-24 octobre 2010, Louviers, sér. « Congrès des sociétés historiques et archéologiques de Normandie », n° 16, 2011, p. 75-81.

Carpentier Vincent, « Les Vikings de la Seine », Pour la Science, n° 402, avril 2011, p. 38-44.

Carpentier Vincent, « Les Vikings en Normandie : archéologie d’un paradoxe identitaire », Les Dossiers d’Archéologie, n° 344, mars-avril 2011, p. 72-77.

Carpentier Vincent, « Les restes conchyliologiques », in Ghesquière Emmanuel, Marcigny C. (dir.), Cairon. Vivre et mourir au néolithique ; la Pierre Tourneresse en Calvados, Rennes, PUR, coll. « Archéologie & Culture », 2011, p. 152-153.

2010

Lespez Laurent, Cador Jean-Michel, Carpentier Vincent, Clet-Pellerin Martine, Germaine M.-A., GarnierEmmanuel, Marcigny Cyril, « Trajectoire des paysages des vallées normandes et gestion de l’eau, du Néolithique aux enjeux de la gestion contemporaine », in Galop D. (dir.), Paysage et environnement : de la reconstitution du passé aux modèles prospectifs, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, « Annales littéraires », série « Environnement, Sociétés et Archéologie », 2010, p. 61-75.

Carpentier Vincent, « Trois documents inédits sur les salines de la Dives (XIIe-XIVe siècle) », Tabularia, « Documents », n° 10, 2010, p. 1-36, 14 septembre 2010.

Carpentier Vincent, Fajal Bruno, Foucher J.-P., « La gestion des ressources piscicoles de l’abbaye de Saint-Évroult au XVIIIe siècle », in Saint-Évroult en Ouche ; Fragments d’histoire d’une abbaye normande, Actes de la Journée de l’Année Saint-Évroult, L’Aigle, 1er déc. 2007, Bulletin de la Société historique et archéologique de l’Orne, t. CXXIX, n° 3, 2010, p. 81-104.

Carpentier Vincent, « La Hague aux périodes historiques », in Marcigny C. (dir.), La Hague dans tous ses états. Archéologie, histoire et anthropologie de la presqu’île de La Hague, Cully, OREP Éditions, 2010, p. 114-129.

Lespez Laurent, Clet-Pellerin Martine, Davidson Robert, Hermier Guillaume, Carpentier Vincent, CadorJean-Michel, “Middle to Late Holocene landscape changes and geoarchaeological implications in the marshes of the Dives estuary (NW France)”, Quaternary International, 216, 2010, p. 23-40. [AERES A]