Ferme de la rivière à Petitville


La ferme de la Rivière, à Petiville, est située en bordure des marais inondés de la Dives et de la Divette. Cet espace formait, en juin 1944, un grand lac artificiel d’environ 100 km² pour 15 kilomètres de long, que Rommel avait délibérément fait envahir par l’eau en ouvrant les vannes installées depuis le XIXe siècle sur les cours d’eau et les canaux. À partir du mois d’avril 1944, à la suite des pluies printanières, plus de la moitié des terres exploitables de la ferme de la Rivière, qui consistent en vastes étendues de prés, sont sous l’eau. Les moustiques, qui infestent le marais, seront le cauchemar quotidien des combattants durant l’été 1944.

Paul Régnier a tenu au jour le jour un carnet que son fils François a sauvegardé.

 

Télécharger
La vie à la ferme de la Rivière pendant l'occupation
Un récit basé sur le journal de Paul Régnier. La ferme est située au coeur de marais de Varaville . Il décrit la vie quotidienne avec les allemands tout proches, les réquisitions, l'arrivée des premiers parachutistes ...
Ferme de la rivière Petitville.pdf
Document Adobe Acrobat 288.7 KB
Télécharger
Récit de François Touzé, la nuit du 5 au 6 juin
François Touzé s'est réfugié à la ferme de la Rivière, il assiste à l'arrivée des premiers parachutistes et les emmène vers Bavent où ils tombent dans une embuscade.
François Touzé.pdf
Document Adobe Acrobat 161.0 KB
Télécharger
Récit de Robert Godey
Robert Godey, réfugié à la ferme de la Rivière, conduit les premiers parachutistes vers le lieu de leur première mission et en réchappe avec beaucoup de chance
Robert Godey LA RIVIERE A PETITVILLE.pd
Document Adobe Acrobat 188.5 KB
Télécharger
Granville Davies - la ferme de la Rivière - Petitville
Granville Davies, parachutiste britannique, reste caché à la ferme de la Rivière pour soigner un autre parachutiste blessé. Découvert par les allemands qui s'apprêtent à le fusiller avec le propriétaire de la ferme, il ne doit son salut qu'au fait d'être infirmier.
Récit de Granville Davies.pdf
Document Adobe Acrobat 198.6 KB
Télécharger
Major J.P. Hanson
Témoignage du Major John Philip Hanson, Commandant adjoint du 1er Bataillon de parachutistes canadiens, 3e Parachute Brigade. Il est parachuté avec les éclaireurs à 10 km de son objectif de Varaville.
Major JP Hanson 1paraCan.pdf
Document Adobe Acrobat 166.9 KB